Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
militaires-chretiens

Prières pour nos frères et soeurs policiers et gendarmes

5 Juin 2021 , Rédigé par Union des Militaires Chrétiens de France

Une prière issue d'une correspondance de frères en Christ, que nous partageons.

Une prière issue d'une correspondance de frères en Christ, que nous partageons.

Bonjour Daniel,
 
Le métier des armes (police, gendarmerie, armée) est nécessaire pour garantir la protection des personnes et des biens. La Bible parle de ces professions, et je vous propose quelques textes :
 
« Des soldats demandèrent à Jean-Baptiste : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde » (Luc 3 :14).
 
« Le centenier (capitaine), voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste » (Luc 23 :47).
 
« Le centenier (capitaine) répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient… Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi » (Matthieu 8 :8/10).
 
Lors d’un colloque organisé par des militaires chrétiens, en mars 2015, le colonel Bruno Costantini disait : « Aujourd’hui, un grand nombre d’officiers et de sous-officiers de notre génération sont confrontés au combat et à la mort dans des environnements d’une grande insécurité et de stress intense. Notre formation militaire nous prépare bien sur les plans technique, juridique et psychologique, mais elle ne peut nous préparer au fait que, du jour au lendemain, on peut tout perdre ou vivre des expériences très dures » (Journal La croix 11 mars 2015).
 
Être chrétien et soldat ou policier, est-ce possible ? Ce sujet semble poser problème à certaines personnes pacifistes. Or, les textes cités nous montrent que Jean-Baptiste, tout comme Jésus, n’ont pas demandé aux soldats de renoncer à leur profession. Par contre, ils ont souligné l’importance d’accomplir leur métier avec un sens profond de la justice, de la morale et de la foi.
 
Parfois, ils deviennent les instruments d’un pouvoir dictatorial comme c’est le cas en Birmanie.
 
« Seigneur, nous te prions pour que les militaires et les policiers exercent leur dur service avec un sens profond de la dignité humaine. Qu’ils soient gardés de tomber dans le piège de la haine ! Qu’ils aient un comportement noble face à des ennemis qui parfois cherchent volontairement la confrontation, et utilisent la provocation !
 
Qu’ils soient gardés de chercher un intérêt personnel, et que leurs motivations ne soient ni la colère, ni le désir de s’enrichir, ni le manque d’amour !
 
Nous prions pour les organisations associatives au sein de la police et de l’armée qui travaillent à promouvoir les valeurs chrétiennes, comme l’association UMCF  (Union des Militaires Chrétiens de France).
 
Nous prions pour les aumôniers qui travaillent au sein des armées ; que leur présence et leur service soit en bénédiction aux nombreux soldats qu’ils accompagnent !
 
Nous prions pour que les soldats et policiers de notre pays soient gardés de tout sentiment de haine, qu’ils remplissent leur service avec les sentiments qui animaient le centenier Cornélius !
 
Nous te prions pour leur famille, qu’elles soient soutenues aux heures difficiles du départ d’un de ces personnels de la police ou de l’armée, au nom de Jésus, amen ! »
 
Avec amour,
 
Paul Calzada
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article