Qu'est-ce que l'Union des Militaires Chrétiens de France
Qu'est-ce que l'UMCF ?
L’Union des Militaires Chrétiens de France est une association déclarée loi 1901, qui rassemble des militaires chrétiens de toutes confessions qui croient que les écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testaments sont la parole de Dieu et constituent la seule et infaillible règle de foi de la vie chrétienne.
L’UMCF a été créée en 1986 par un groupe de chrétiens militaires français sur le modèle de ce qui existait déjà dans les pays anglo-saxons.
L’association, qui coopère avec les aumôniers militaires, n’appartient à aucun mouvement religieux et n’est pas une Eglise mais une union de chrétiens appartenant à différentes Eglises.
L’UMCF, oeuvrant dans le respect des lois et des règlements en vigueur, s’interdit tout but, toute action, toute discussion d’ordre politique ou professionnel.
Pourquoi l'UMCF ?
L’UMCF a pour but de réunir les chrétiens militaires, gendarmes, policiers et assimilés, en activité ou en retraite, ainsi que des civils dits « associés » désirant appuyer l’association, pour les encourager dans leur vie de foi, dans le témoignage et le partage de la communion fraternelle chrétienne. Concrètement…
L’UMCF aide ses membres à vivre pleinement leur foi chrétienne dans tous les aspects de leur vie professionnelle et familiale en soutenant dans la prière et matériellement les militaires en mission et leur famille vivant cette absence.
Elle développe l’étude et la mise en pratique de l’enseignement biblique, gage d’une vie loyale, pure et équilibrée dans tous ses aspects.
Elle crée des liens de fraternité chrétienne entre tous ses membres de toutes les armes et de tous les grades, ainsi qu’avec les associations similaires qui existent dans les pays amis. Elle amène chaque membre à exprimer, par son comportement, la réalité et l’amour de Dieu en Jésus-Christ, notre sauveur et Seigneur.
Pour éviter toute polémique ou tout désaccord résultant des différentes interprétations religieuses, l’UMCF a une confession de foi, qui ne constitue pas un nouveau credo mais un ensemble de principes bibliques auxquels les membres doivent adhérer.
Nous croyons que les écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testaments sont la Parole de Dieu et constituent la seule et infaillible règle de foi de la vie chrétienne. Nous croyons que ces écrits nous révèlent, par le Saint-Esprit, tout ce que nous avons à connaître dans le domaine spirituel et qu’ils ne sauraient être modifiés ou complétés au cours de la dispensation présente par aucune autre révélation.
Nous croyons en un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit, créateur de toutes choses, éternel, omniscient, omnipotent, omniprésent, saint, immuable, fidèle, bon et miséricordieux.
Nous croyons que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu, conçu par le Saint-Esprit et né de la vierge Marie. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, Il fut réellement homme sans cesser d’être réellement Dieu. Nous croyons qu’en mourant sur la croix, Il a porté la peine de nos péchés et nous a rachetés par son sacrifice. Nous croyons que Jésus est corporellement ressuscité et qu’assis à la droite de Dieu le père, Il intercède pour ceux qui Lui appartiennent.
Nous croyons que l’homme a été créé sans péché, à l’image de Dieu, pour vivre en communion avec Lui ; mais en rejetant l’autorité divine, il est tombé au pouvoir de Satan. Sa désobéissance a voué l’homme à la mort, tant physique que spirituelle. Nous croyons donc que tout homme est perdu à cause de ses péchés et ne peut parvenir de lui-même à son propre salut.
Nous croyons que l’homme, pour être sauvé, doit, sous l’action du Saint-Esprit, se repentir de ses péchés et se réclamer, par la foi, de l’œuvre expiatoire de Jésus-Christ.
Régénéré, justifié et sanctifié par Dieu en Jésus-Christ, l’homme obtient la vie éternelle qui comporte la régénération de l’esprit et la résurrection du corps.
Nous croyons que la vie nouvelle en Jésus-Christ se manifeste par une transformation profonde du croyant. Jésus devient son sauveur et lui donne par le Saint-Esprit, amour, paix, joie et victoire sur le péché et la vanité du monde.
Nous croyons à la résurrection des morts, justes et injustes ; les justes pour la vie éternelle, les injustes pour le châtiment éternel.
Nous croyons que l’Eglise universelle de Christ est envoyée dans le monde pour annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Par conséquent, elle ne doit ni s’en retirer, ni se confondre avec lui. (…)
Vous pouvez nous contacter sur notre adresse mail
le dépliant de présentation de l'UMCF