L'UMCF en représentation à Grenoble
La convention des ministères, une pastorale regroupant plus de 100 pasteurs, anciens et délégués d'assemblées pentecôtistes et évangéliques de réveil, s’est déroulée à Grenoble, à l’église évangélique du Chandelier, du 11 au 13 mars 2019.
Ce fut, pour la troisième année consécutive, l’occasion pour l’UMCF de présenter ses activités et faire connaître l’association à un public peu habitué à l’existence d’un soutien spirituel apporté aux militaires.
Le Lt. Col. (R) Éric Mandille et le Major (H) Pierre-Antoine Eldin, respectivement président et chargé de communication de l’UMCF, ne pouvant participer à cette pastorale, ont fait un appel à volontariat auquel François Bouyssou de Valence et Christian Eichelberger de Metz, membres de l'UMCF, ont répondu.
Malgré une fréquentation moyenne du stand de l’UMCF, la qualité des échanges fut profonde. Beaucoup ignoraient l’existence d’une telle association et de son action. La curiosité a vite fait place à un intérêt marqué.
Parmi les différents échanges, on retiendra les discussions portant sur le regret de l’abandon de l’armée de circonscription. Mais encore sur les expériences, non seulement humaines mais aussi spirituelles, pas toujours bien comprises et contenues sur le plan émotionnel.
Ces échanges ont permis d’être à l’écoute, d’entendre et de laisser exprimer le ressenti, même si les questions foi/armée n’étaient pas toujours évoquées.
François et moi-même étions conscients de nos propres limites quant à la connaissance de l’UMCF ; lui et moi avions remis cela au Maître avant de nous rendre à Grenoble. Nous avons laissé Dieu, Maître du temps et des circonstances, afin d’être disponibles pour Lui, ce qui nous a permis, à François et moi, d’être sur la même longueur d’ondes sur beaucoup de thèmes et de nous encourager l’un l’autre.
J’ai pris conscience, plus particulièrement de l’amour de Dieu et de Jésus-Christ, en participant aux différents ateliers proposés lors de cette pastorale, notamment à celui portant sur l’accueil des personnes en lien avec des pratiques ou identités sexuelles en désaccord avec l’enseignement biblique.
Confronté à ces personnes, Christ dans son approche, dans la rencontre qu’il faisait et dans la solution qu’il apportait au péché, les transformait. L’amour était la motivation première de notre Seigneur.
En conclusion, nous ne saurions trop vous conseiller de vous porter volontaires pour les prochaines pastorales en octobre 2019, à Mulhouse, et en mars 2020, à Grenoble.
Fraternellement,
A/C. Christian Eichelberger
Membre de l’UMCF