"C'est un copain tous les deux jours", s'alarme le syndicat SGP Police FO, qui pointe des conditions de travail détériorées.
Depuis le début de l'année, une vague de suicides touche la police. Ils sont neuf à s'être donné la mort, selon de syndicat SGP Police FO. "C'est un copain tous les deux jours", relève le syndicat dans un communiqué en date du 16 janvier. L'an dernier, 35 policiers s'étaient suicidés, selon un décompte du syndicat Alliance.
"La vraie difficulté, dans ces affaires, c'est que la frontière est mince entre vie professionnelle et personnelle. C'est souvent une somme de différentes choses qui pousse jusqu'au suicide", indique une source policière à L'Express. "Il est urgent que les conditions de travail des policiers, et notamment leurs cycles de travail, sources de problèmes dans leurs vies familiale et professionnelle, soient mises au coeur des interrogations de notre ministère", plaide ainsi l'unité SGP Police FO.
Guillaume Lebeau, la voix du mouvement des policiers en colère (MPC), tient un compteur macabre sur la page Facebook de son association pour dénoncer le malaise persistant chez les policiers et sa traduction extrême : le suicide. Ce vendredi après-midi, le compteur était toujours bloqué à 7 morts dans les rangs de la police. "On n'arrive même plus à suivre", ironise, amer, celui qui est également brigadier en fonction à la BAC de Gennevilliers. "À titre de comparaison, l'an dernier à la même époque, on déplorait deux ou trois suicides, tout au plus".