Un légionnaire du 2e Régiment Étranger d’Infanterie meurt accidentellement lors d’un exercice
Le caporal Ouladzislau Chastakou est décédé lors d'un entraînement.
Organisé sur les rives du lac de Bellegarde [Gard], le 18 novembre, un exercice du 2e Régiment Étranger d’Infanterie [REI] a mal tourné, l’un des légionnaires impliqués dans cette « activité d’entraînement programmée et encadre » s’étant accidentellement noyé. Malgré la présence d’une équipe médicale sur les lieux et l’intervention des services de secours, il n’a pu être réanimé.
Né le 15 mai 1997 et originaire de Biélorussie, celui-ci avait rejoint les rangs de la Légion étrangère en août 2018, alors qu’il venait d’être présélectionné par l’équipe olympique de natation de son pays.
Après son instruction militaire initiale au 4eme RE, au cours de laquelle, il s’était rapidement distingué par sa motivation et ses bons résultats, Ouladzislau Chastakou fut affecté au 2eme REI de Nîmes. Elevé à la distinction de légionnaire de 1ère classe en octobre 2019, il prit part à une mission de quatre mois au Sénégal, où sa manière de servir fut à nouveau remarquée.
Après avoir été nommé caporal le 1er janvier 2021, il fut désigné pour suivre une formation technique de spécialité afin de devenir auxiliaire sanitaire. Ayant participé à deux reprises à l’opération intérieure Sentinelle, il fut décoré de la médaille de la protection militaire du territoire et de la Médaille de la Défense nationale, échelon bronze.
Âgé de 24 ans, le caporal Ouladzislau Chastakou était un légionnaire de grande qualité et un excellent camarade. Il laisse derrière lui une compagne.
Nous voulons prier pour la famille de Chastakou en Biélorussie, sa compagne et ses camarades de la Légion en France.
Malgré la peine et la tristesse nous les remettons au Seigneur
Hébreux 13 v5 "Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point"