Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
militaires-chretiens

Coeur en Berne 13 morts au Mali

26 Novembre 2019 , Rédigé par Union des Militaires Chrétiens de France

Coeur en Berne 13 morts au Mali

Ce jour 26 novembre 2019

Décès de 13 militaires français au Mali

Le Président de la République annonce avec une profonde tristesse la mort de treize militaires français survenue au Mali dans la soirée du lundi 25 novembre 2019, dans l’accident de leurs deux hélicoptères, lors d’une opération de combat contre des djihadistes.

Le Président de la République salue avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l’armée de terre, six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel. Il s’incline devant la douleur de leurs familles et de leurs proches et leur adresse ses plus sincères condoléances, en les assurant de l’indéfectible solidarité de la Nation.

Le Président de la République exprime son soutien le plus total à leurs camarades de l’armée de terre et des armées françaises. Il tient à saluer le courage des militaires français engagés au Sahel et leur détermination à poursuivre leur mission. Il les assure de son entière confiance.

source : Elysée Président de la République

L’état-major des armées donne des précisions sur l’accident entre les deux hélicoptères, un Tigre et un Cougar.

Les deux hélicoptères appartenaient au 5e Régiment d’hélicoptères de combat [RHC] de Pau. Au total, quatre régiments ont été endeuillés par cet accident.

Le 5e RHC a ainsi perdu les

- Capitaines Nicolas Mégard, Benjamin Gireud et Clément Frisonroche,

- Lieutenants Alex Morisse et Pierre Bockel (fils de l’ancien ministre et sénateur Jean-Marie Bockel)

- Adjudant-chef Julien Carette et le Brigadier-chef Romain Salles de Saint Paul.

La 27e Brigade d’Infanterie de Montagne est également très affectée. Le 4e Régiment de Chasseurs, de Gap, a ainsi perdu les

- Capitaine Romain Chomel de Jarnieu,

- Maréchal des logis-chef Alexandre Proton

ainsi que les

- Maréchaux des logis Antoine Serre et Valentin Duval.

Le 93e Régiment d’artillerie de montagne [Varces] est également endeuillé avec la mort du

- Maréchal des logis-chef Jérémy Leusie,

de même que le 2e Régiment étranger de génie [Saint-Christol] avec celle du

- Sergent-chef Andreï JOUK.

Il s'agit de six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef appartenant à l'armée de terre. Le détail de leur nom, photo, situation familiale > ici  source Défense / Armée de Terre

Plus de détail sur le blog > OPEX360

Cet accident porte à 38 le nombre de militaires français tués au Mali depuis le début de l’intervention française dans ce pays du Sahel en 2013, avec l’opération Serval.

Ce sont aussi 13 familles endeuillées, des épouses, des enfants, des parents, des amis et la grande famille des frères d'armes.

L'annonce de la mort de nos 13 camarades en opération dans le nord est du Mali, nous invite au recueillement et à la prière pour leurs familles, leurs amis et leur camarades.

Que notre Seigneur bénisse notre pays et ses soldats.
Lt. Colonel (R) Eric Mandille Président de l'UMCF

Prions pour qu'au delà des marques d'affection et de compassion, Jésus-Christ et sa promesse de la résurrection soit leur consolation !

Hélicoptère Tigre Cougar et Caïman
Hélicoptère Tigre Cougar et Caïman
Hélicoptère Tigre Cougar et Caïman

Hélicoptère Tigre Cougar et Caïman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lett Jean Luc 28/11/2019 12:26

En tant que membre de l'association je m'associe à la peine immense de leurs épouses parents et camarades notamment au Mali Je présente nos voeux les plus sincères En tant que chrétien évangélique nous portons dans la prière leus familles respectives Que Dieu sot leur consolateur Que Dieu bénisse notre armée Respectueusement avec vous votre frère en Christ Mr Lett Jean - Luc ,,,