Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
militaires-chretiens

La montre qui donne les chiffres qui dérangent

12 Mai 2018 , Rédigé par Union des Militaires Chrétiens de France

La montre qui donne les chiffres qui dérangent
LA MONTRE QUI DONNE LES CHIFFRES QUI DÉRANGENT :
 
Imaginez que vous ayez au poignet une montre digitale qui n’indiquerait pas seulement les minutes et les heures, mais les chiffres des dépenses militaires de minute en minute et d’heure en heure.
 
La montre est réglée sur les dernières données du SIPRI (le réputé institut international dont le siège est à Stokolm), relatives à la dépense militaire de 2010.
 
On peut donc voir à son poignet la dépense mondiale sur le cadran :
on dépense dans le monde à des fins militaires plus de 3 millions de dollars par minute, 186 millions par heure, 4,5 milliards par jour. Ce qui équivaut à 1.630 milliards de dollars en une année.
Calculée nette d’inflation, la dépense militaire mondiale est en constante expension !
Dans le classement des pays qui dépensent le plus, les Etats-Unis se trouvent nettement au premier rang avec environ 700 milliards de dollars annuels, équivalant à prêt de 50% de la dépense mondiale. Suivent la Chine, la Grande-Bretagne, la France, la Russie, le Japon, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, l’Inde et l’Italie. Ces dix pays totalisent les trois quarts de la dépense militaire globale des 171 pays recensés par le SIPRI. Toutes ces données peuvent se lire sur la montre spéciale, que tout gouvernant et responsable au niveau mondial devrait porter au poignet.
 
Voici le rapport du SIPRI (résumé) à télécharger ici
 
Ce rapport est le résumé en français du SIPRI Yearbook 2017 (784 pages), un annuaire prisé dans le monde entier par les politiciens, les diplomates, les journalistes, les académiques, les étudiants et les citoyens, comme une source fiable et indépendante de données et d’analyses sur l’armement, le désarmement et la sécurité internationale.
 
Il propose un aperçu des évolutions dans les domaines de la sécurité internationale, des armes et de la technologie, des dépenses militaires, du commerce et de la production d’armes, des conflits armés, et des initiatives de contrôle des armes classiques, nucléaires, chimiques et biologiques.

 

Source : https://www.grip.org/fr/node/2424

2015 - les chiffres parlent d'eux-même

2015 - les chiffres parlent d'eux-même

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article