Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
militaires-chretiens

Capacité opérationnelle "Forces Spéciales"

2 Février 2018 , Rédigé par Union des Militaires Chrétiens de France Publié dans #Informations

Image d'illustration : ravitaillement d'hélicoptères Caracal du "Pyrénées" lors de l'exercice Dark Dune Crédits : © Thomas Paudeleux / Armée de l'air

Image d'illustration : ravitaillement d'hélicoptères Caracal du "Pyrénées" lors de l'exercice Dark Dune Crédits : © Thomas Paudeleux / Armée de l'air

Pleine capacité opérationnelle «forces spéciales» pour l’EH 1/67 «Pyrénées»
 
Mise à jour  : 01/02/2018 - Direction : Armée de l'air

Mercredi 31 janvier 2018 sur la base aérienne (BA) 120 de Cazaux, une cérémonie a marqué le retour officiel de l’escadron d’hélicoptères (EH) « Pyrénées » dans les forces spéciales. 

La cérémonie, présidée par le vice-amiral Laurent Isnard, commandant les opérations spéciales, en présence du général Louis Fontant, commandant les forces spéciales Air, a été l’occasion de prononcer le retour officiel de l’EH «Pyrénées» dans les forces spéciales, cinq ans après la dissolution de l’escadrille spéciale hélicoptères. Le général commandant les opérations spéciales (GCOS) a officiellement déclaré la «full operational capability» (FOC – pleine capacité opérationnelle) de l’unité, mettant ainsi un terme à une remontée en puissance amorcée il y a trois ans.


Implanté sur la base aérienne 120 de Cazaux, l’EH « Pyrénées » met en œuvre des hélicoptères H225M Caracal et intervient dans un très large panel de missions. Quasiment ininterrompu depuis plus de dix ans, l’engagement en opérations extérieures de son personnel  confère à celui-ci une expertise tactique de tout premier ordre.

Les savoir-faire développés dans le cadre des missions de recherche et de sauvetage, que ce soit sur le territoire national ou au combat dans le cadre du contre-terrorisme maritime, représentent également une plus-value opérationnelle unique pour le commandement des opérations spéciales.

Ce spectre opérationnel élargi s’intègre ainsi naturellement aux actions commandos et au sein de patrouilles aériennes hétérogènes (hélicoptères d’attaque, drones, avions de chasse, Awacs). 
Seule unité des armées françaises à maîtriser le ravitaillement sur hélicoptère, elle sera amenée à jouer un rôle fondamental dans les conflits en ouvrant la possibilité d’interventions héliportées discrètes dans la profondeur et à portée stratégique.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article