Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
militaires-chretiens

Opération CHAMAL

1 Octobre 2017 , Rédigé par UMCF Publié dans #Informations

Opération CHAMAL

Point de situation sur l'opération CHAMAL au 28 septembre 2017.

SITUATION

En Irak et en Syrie, les fronts sont nombreux. Plusieurs opérations sont menées simultanément. Les plus importantes ont lieu :
dans l’Anbar ;
autour d’Akashat ;
dans la poche d’Hawijah ;
autour de Deir-Ez-Zor ;
à Raqqah.

Sur l’ensemble de ces fronts, Daech n’a pas rencontré le moindre succès depuis des semaines. Partout, il recule. L’organisation, la résistance et l’acharnement de sa défense dépendent essentiellement du caractère désespéré ou non de son combat.

ACTIVITES DE LA SEMAINE

Volet terrestre

En Irak, reprise des actions offensives irakienne sur plusieurs fronts simultanés

Après le succès de Tal-Afar, Akashat, déserté par Daech, est passé aux mains des Forces de sécurité irakiennes tandis que les combats dans l’Anbar ont été couronnés de succès, Anah étant tombé vendredi après une résistance désorganisée.
Les premières actions autour d’Hawijah sont engagées, même si une résistance plus forte est attendue à mesure que les forces irakiennes avanceront. Les artilleurs français de la TF Wagram participent à cette opération en appui des forces irakiennes.

En Syrie, combats acharnés à Raqqah et progression rapide vers Mayadin

Les FDS continuent d’enregistrer des progrès à Raqqah. Elles mènent maintenant des opérations simultanées dans toute la ville qui est conquise à plus de 70%. Daech est maintenant principalement retranché dans le centre, plus précisément dans la zone de l’hôpital et du stade.
A Deir-Ez-Zor, les forces fidèles au régime poursuivent leurs opérations pour reprendre la ville que les familles et les leaders de Daech ont fuie pour se diriger vers le sud-est. Deux têtes de pont ont été construites entre les rives de l’Euphrate.

Les actions de formation se poursuivent

Les trois ans de Chammal célébrés la semaine dernière sont l’occasion de faire un premier bilan de ce volet de l’engagement français en Irak.
Depuis avril 2015, une centaine de militaires français sont déployés à Bagdad au sein des Task Force (TF) Narvik et Monsabert afin d’améliorer les capacités de commandement et les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes.
En un peu plus de deux années, la TF Monsabert aura formé environ 1800 soldats de la 6e division d’infanterie irakienne, division confrontée quotidiennement aux modes d’action terroristes.
La TF Narvik accompagne la formation des commandos irakiens de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) qui sont en première ligne dans le combat contre Daech. Depuis sa mise en place, elle aura formé plus de 5700 soldats de l’ICTS. Ces soldats ont été engagés lors de nombreuses missions d’envergure menées contre le groupe terroriste (reprise des villes de Ramadi, Hit, Falloujah mais aussi Mossoul et Tal Afar).
L’engagement des soldats français va plus loin que la formation des soldats irakiens. Pendant ces années de présence et de soutien, les TF Narvik et Monsabert ont participé à la création d’infrastructures dédiées à des instructions spécifiques. Cet ensemble de réalisations (une salle d’instruction à la lutte EEI, une salle « piégée » pour faire des mises en situation ou encore un espace d’entraînement pédagogique) permettra à l’Irak d’entretenir des compétences incontournables pour assurer dans le long terme la sécurité des populations civiles.

Volet aérien

Cette semaine, 20 frappes qui ont été réalisées par les chasseurs français. Elles se sont concentrées autour Hawijah où des centres de commandements ont notamment été ciblés mais elles ont aussi participé à la bataille de Rawah.

SORTIES AIR hebdo :

Bilan du 20 au 26 septembre inclus :

Bilan missions AIR : 49 sorties / 20 frappes / 23 objectifs neutralisés.

Détail :
9 sorties dédiées ISR (ATL2 et Rafale) ;
1 sortie dédiées C2 ;
4 sorties RAV ;
35 sorties de bombardement (Rafale et ATL2).

Bilan total depuis le 19/09/14 : 7185 sorties / 1395 frappes /  2175 objectifs neutralisés.
Dont depuis le 27/09/15 en Syrie : 149 frappes / 295 objectifs neutralisés.
Bilan de la TF WAGRAM du 20 au 26 septembre inclus : 33 missions de tirs réalisées.

Bilan total depuis le début de la mission de la TFW : 1518 missions réalisées.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article