Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
militaires-chretiens

Opération BARKHANE

1 Octobre 2017 , Rédigé par UMCF Publié dans #Informations

Opération BARKHANE
Opération BARKHANE

Le point sur l'opération BARKHANE au 28 septembre 2017

BARKHANE

ACTUALITE DU THEATRE D'OPERATION

APPRÉCIATION DE SITUATION

Situation sécuritaire

Au Sahel, la situation sécuritaire est marquée par un activisme important des GAT qui s’est traduit par plusieurs attaques ciblant la MINUSMA et les FAMa.
Les plus sérieuses ont été l’attaque subie par les FAMa sur l’axe Ménaka/Ansongo qui a fait 4 morts et celle au nord de Gao, d’un convoi de la MINUSMA qui a couté la vie à trois soldats bangladais.

Situation politique

Sur le plan politique, la semaine dernière a été marquée par la relance de l’APR, avec la signature d’un cessez-le-feu définitif entre la CMA et la PF. Cette avancée moins d’un mois après la signature de la trêve mérite d’être saluée.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

OP CHARENTE 19 : une opération logistique complexe

Ces dernières semaines, le bataillon logistique de la force Barkhane a conduit une nouvelle opération « Charente », la 19e du nom. Manœuvre d’ampleur, cette opération à dominante logistique permet le ravitaillement de l’ensemble des détachements implantés en BSS. Les approvisionnements en carburant, les gros rechanges, et les manœuvre logistique liés aux maintenances (fin d’opération, avarie…) nécessitent en effet des approvisionnements par voie terrestre en complément des Livraisons Par Air (LPA) ou des posers sur terrain sommaire.
Se déroulant sur plusieurs semaines du fait des distances à parcourir et des quantités de ravitaillement à acheminer, ces opérations font l’objet d’une planification minutieuse.
Ces chiffres permettent d’illustrer la difficulté de la tâche :
un convoi comporte près de 60 véhicules. Il peut être étalé sur une distance de 10 à 12 km soit l’équivalent de la distance à vol d’oiseau entre la porte de la Villette et la porte de Saint-Cloud ;
une mission de ravitaillement entre 2 localités séparées de 110 km de pistes peut nécessiter près de 2 journées ;
pour ravitailler ses différentes emprises, la force Barkhane réalise chaque année en moyenne 25 convois de la même ampleur, pouvant mobiliser plus de 150 véhicules et jusqu’à 400 hommes ;
depuis le début de l’année 2017, ce sont ainsi plus de 10 000 tonnes de fret et 3500 m3 de carburant qui ont été acheminés par le bataillon logistique.

Mais une opération aussi offensive comprenant systématiquement un volet de lutte contre les GAT

Cette opération ne se limite pas à sa dimension logistique. Véritable manœuvre globale, elle combine des opérations de lutte contre les GAT, des opérations de renseignement et des opérations d’escorte ou d’ouverture de voie.
L’opération Charente 19 a ainsi mobilisé des unités du GTD Blindé ainsi que des capacités d’appui RENS, Génie, et aérien. Elle a également été l’occasion de mettre en œuvre le Système d’ouverture d’itinéraire miné de seconde génération (SOUVIM 2) arrivé à Kidal il y a quelques semaines, dans le but d’ouvrir les routes en tête de convoi.  

Livraison par Air

S’ils permettent de transporter beaucoup de matériel, les convois logistiques sont des manœuvres compliquées et les délais pour les planifier et les mettre en œuvre ne sont pas toujours compatibles avec les besoins des unités occupant les plateformes désert relais.
Pour répondre à leurs besoins, la Force Barkhane a régulièrement recours à des opérations de livraisons par air.
A titre d’exemple, le 3 septembre dernier, alors que le convoi Charente 19 ravitaillait les PfDR de Kidal et Tessalit, la Pfdr d’Ansongo était ravitaillée par la voie des airs en carburant, en pièces mécaniques de rechange et en pneus. Cette opération était conduite par un C-160 Transall embarquant des spécialistes du 1er Régiment du Train Parachutiste, tous basés sur la BAP de Niamey.
Depuis février 2017, 34 LPA ont été réalisées (soit de 3 à 4 par mois) pour 183 tonnes de fret délivré.
 
SORTIES AIR hebdo :

Bilan du 20 au 26 septembre inclus :
31 sorties chasse / 19 sorties RAV ISR / 46 sorties transport
Total : 96 sorties (92 la semaine dernière)

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article